Fonds propres
 

Lors d’une acquisition immobilière, la banque vous demandera des fonds propres (vos économies).
Ces fonds propres doivent représenter 20% du prix d’achat.
N’oubliez pas de rajouter également les frais de notaire (environ 5%)
Naturellement, ces conditions sont variables en fonction de votre situation patrimoniale et ne sont pas fixes.

 
 
Frais
 
Les différents frais à prendre en compte sont :
 
Ce sont :
 
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Les frais de notaire
 
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La constitution de cédule (si pas existante)
 
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Les droits de mutation
 
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Les frais d’inscriptions au registre foncier
 
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Les frais d’hypothèques
 
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Les frais de gages
 
 
Tous ces frais sont calculés en fonction du prix de votre opération immobilière et peuvent atteindre environ 5%
 
 
Durée
 

La durée d’un emprunt immobilier varie en fonction de votre âge, du montant de vos fonds propres et du prix d’achat.

 
Le 2ème rang sur un prêt immobilier doit intégralement être remboursé à l’âge légal de la retraite (en général, un montant de 15% du prix d’achat)
 
 
Fiscalité
 

Lorsque l’on devient propriétaire, 3 changements majeurs fiscaux s’opèrent, à savoir :

 
Impôt sur le revenu. 
L’acquisition d’un logement à usage propre entraîne l’apparition d’un nouveau revenu, dit de jouissance. Il s’agit de la valeur locative, censée représenter le loyer que le nouveau propriétaire pourrait obtenir en louant son bien.
 
En contrepartie, le propriétaire peut déduire de son revenu imposable les intérêts, les frais d’entretiens de l’immeuble ainsi que les frais liés à sa rénovation, sous certaines conditions.
 
Impôt sur la fortune.
L’impôt sur la fortune ne devrait pas être touché par l’acquisition d’un bien immobilier car il s’exerce sur la fortune nette, c’est-à-dire après déduction des dettes hypothécaires. Donc le patrimoine imposé reste identique. À moins que tout ou partie des fonds propres proviennent d’un avoir de vieillesse (2ème ou 3ème pilier)
 

Impôt foncier.
L’impôt foncier est calculé sur la valeur brutte de l’immeuble. Son taux varie entre 0,03 % et 0,3 %. À Genève par exemple ils s’élèvent à 0,1 % et dans le canton de Vaud à 0,15 %.

 
 
Amortissement
 
L’amortissement est le remboursement du capital emprunté ou d’une partie de celui-ci au moyen de versements périodiques.
 
La plupart des organismes de crédits demandent à ce que 15 % du prix d’achat soit remboursé (le 2ème rang) lors de l’arrivée à l’âge légal de la retraite.
 
Dans tous les cas, le montant de cet amortissement sera déterminé par :
 
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Le montant de votre 2ème rang en fonction de votre âge
 
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un pourcentage du prêt hypothécaire
 
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un pourcentage de la valeur de votre bien
 
 
 
Risque
 
La banque vous demandera de souscrire un contrat d’assurance afin de se prévaloir des risques de la vie.
 
Plusieurs variantes peuvent être mises en place en fonction de votre âge, de votre situation familiale et patrimoniale ainsi que vos revenus et prestations sociales existantes.